Qu’est-ce que le « BIG DATA » ?

mains ordinateur senior

Derrière ces deux grands mots « BIG DATA », se trouve une signification. Elle peut paraître évidente pour certain mais ne l’est pas toujours pour les non-initiés. Alors que cela signifie-t-il réellement ? BEE SECURE vous éclaire sur la question.

Les données de masse sur Internet, autrement appelées « BIG DATA »

Chaque jour, près de 2,5 trillions d’octets de données sont générées sur Internet. Le « BIG DATA » rassemble ainsi l’ensemble de ces données créées par chaque être humain après un passage sur Internet. Que ce soit l’envoi d’un message à un ami via un réseau social tel que Facebook, le remplissage d’un formulaire en ligne dans le but de s’inscrire à une newsletter ou sur un site d’e-commerce (comme Amazon par exemple), ou encore la recherche d’un itinéraire routier via une application telle que Google Maps, ce sont tous ces « web-mouvements » qui constituent aujourd’hui le « BIG DATA ».

Dans cette ère actuelle du tout numérique, Internet fait désormais partie intégrante de nos vies, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Tout le monde est donc confronté à la récolte des données qu’il transmet sur Internet. Aussi personnelles soient-elles, elles sont collectées et stockées à partir du moment où elles sont intégrées sur la toile. Il est ainsi important d’être attentif lorsque l’on surfe sur Internet et de ne donner des renseignements personnels qu’avec précaution. Une règle d’or à appliquer avec davantage de rigueur lorsqu’il s’agit de la gestion de ses comptes en ligne ou d’achats sur Internet.

La collecte et le stockage des données des internautes permettent d’améliorer l’expérience utilisateur afin que chacun accède aux informations recherchées en temps réel via une base de données gigantesque. Ces données numériques servent à proposer à chaque individu le type exact d’informations dont il a besoin.

Mais alors, qui fait quoi avec mes données ? BEE SECURE vous répond.

L’arrivée du « BIG DATA » avec sa croissance toujours exponentielle en fait, aujourd’hui, un sujet de société incontournable. Pourtant, il est parfois flou pour les non-initiés. C’est donc logiquement que, cette année, BEE SECURE a choisi d’en faire son thème de campagne et de jouer la carte de la transparence envers le public en la nommant : BIG DATA : qui fait quoi avec mes données ?

big data BEE SECURE

Cette campagne a pour but d’informer le public sur les données de masse sur Internet avec des explications claires et accessibles à tous. Car oui, c’est un fait : chaque clic génère une quantité impressionnante de données sur Internet et nous ne savons pas toujours ce qui se passe une fois nos actions effectuées. Est-ce que le message transmis à mon fils via une application de messagerie va être stocké ? Est-ce que mon inscription à ce nouveau site de recettes de cuisine en ligne va servir à des fins commerciales pour d’autres entités ? Est-ce que la consultation de la météo chaque matin sur mon application mobile est une donnée interprétable ? Autant de questions auxquelles la campagne 2017 de BEE SECURE tente de répondre. Vous trouverez par ailleurs sur le site des dossiers publiés mensuellement afin d’approfondir le sujet. Consultez dès maintenant le dépliant de la campagne pour comprendre ce système et ses conséquences en seulement 1 minute !

BEE SECURE est une initiative de l’état luxembourgeois qui vise à sensibiliser le public à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est dans cette optique que chaque année l’équipe lance une campagne sur un sujet d’actualité. Cela permet au public de se familiariser et/ou d’approfondir ses connaissances sur le thème choisi. Pour en savoir davantage sur BEE SECURE, nous vous invitons à consulter la page « à propos » du site bee-secure.lu.

N’oubliez pas : Internet peut être un outil formidable et facilitateur de vie pour qui sait s’en servir de manière responsable !

SOURCES :

Photo : pixabay.com