Email, chat, skype & co

Garder le contact avec ma famille à l’étranger a été facilité par l’Internet et les e-mails. Et puis, j’ai pu rencontrer des personnes partageant mes centres d’intérêt et faire de nouvelles connaissances. »

Henri, 61 ans

Le courrier électronique – utiliser les e-mails

Internet est non seulement une source d‘informations, il permet aussi d‘envoyer des courriers électroniques (e-mails) à d‘autres personnes ayant accès à Internet. Créer une adresse e-mail (votre adresse postale sur Internet) est très facile : soit le fournisseur, auprès duquel vous avez commandé l‘accès à Internet, vous en fournit une gratuitement à l‘ouverture de votre compte, soit vous vous créez votre propre adresse e-mail en quelques clics.

LIENS INTÉRESSANTS

Sur les sites Web suivants, vous pouvez créer gratuitement votre adresse e-mail :

www.gmail.com

www.internet.lu

www.outlook.com

www.yahoo.com

Si cela vous semble trop compliqué, n‘hésitez pas à demander à vos enfants, à vos petits-enfants ou à des proches qui utilisent régulièrement Internet. Ils peuvent sûrement vous aider et vous expliquer le fonctionnement et la démarche à faire.

Dès que vous aurez créé votre adresse e-mail, vous pourrez envoyer vos premières lettres électroniques. Envoyer des e-mails ne coûte rien. En effet, le prix de l‘accès à Internet inclut ces frais. En d‘autres termes, contrairement à une lettre classique, envoyer un e-mail vous permet d‘économiser les frais de port !

Avec l‘e-mail, la manière d‘écrire a également changé.

Quelques conseils pour bien démarrer :

  1. Choisir un objet ou un titre précis pour le courriel – ainsi, le destinataire sait immédiatement de quoi il s‘agit !
  2. Une formule personnelle ou pas – cela dépend du style et de l‘occasion. Adaptez toujours la formule à celle de votre correspondant.
  3. Ne traitez qu‘un seul sujet (ou très peu) par e-mail. Le cas échéant, vous pouvez en envoyer plusieurs. Cela nous vous coûte rien.

Les paramètres de votre boîte de réception permettent de joindre automatiquement votre nom et vos coordonnées, telles que le numéro de téléphone (signature).

attentionAttention :

ignorez les e-mails qui vous semblent bizarres ! En tant que propriétaire d‘une adresse e-mail, vous recevrez non seulement des messages de personnes à qui vous avez donné votre adresse e-mail. Mais vous pouvez également recevoir dans votre boîte de réception des messages publicitaires, de la même façon que des brochures, flyers et autres publicités atterrissent dans votre boîte aux lettres. Réservez-leur le même sort que celui de la publicité papier : jetez-les à la poubelle – supprimez tout simplement ces messages ! Dans le jargon professionnel, ces e-mails publicitaires s‘appellent « spams » (ou « pourriels ») et peuvent s‘avérer dangereux. En effet, outre le fait que ces messages non souhaités représentent un véritable fléau pour de nombreux internautes, il n‘est pas rare de voir qu‘ils transmettent des logiciels malveillants ou qu‘il s‘agit d‘e-mails de Phishing dont le but est d‘accéder à vos données privées.
Soyez donc très critique lorsque vous recevez des offres et des e-mails de la part de parfaits inconnus qui vous promettent gains, produits gratuits et investissements fructueux. Dans la majorité des cas, il s‘agit d‘e-mails envoyés par des escrocs. Supprimez-les et n‘y répondez surtout pas !

Vous trouverez plus d‘informations sur les différentes arnaques sur https://www.bee-secure.lu/fr/themes/arnaques

Téléphoner par Internet

Outre la recherche d‘informations et l‘envoi d‘e-mails, les appels en ligne rencontrent depuis quelques années un grand succès. Pour téléphoner par Internet, la plupart des internautes utilisent des programmes spécifiques, comme Skype (www.skype.com), qui permettent de passer gratuitement des appels entre ordinateurs.

Ces prestataires permettent même d‘appeler gratuitement un proche à l‘autre bout du monde si les deux correspondants ont chacun installé le logiciel informatique nécessaire (p.ex. Skype). Des frais sont uniquement facturés lorsque l‘on appelle sur un téléphone fixe ou un téléphone mobile. Il est alors intéressant de comparer les prix pour savoir quel prestataire propose l‘offre la plus avantageuse. Skype est très populaire, car il permet de voir son correspondant grâce à la webcam. Mais attention : si elle n‘est pas utilisée, la caméra doit être désactivée ou, mieux encore, recouverte p.ex. par un « Post-It ». En effet, à l‘aide d‘e-mails infectés, certains cybercriminels peuvent accéder à la webcam et espionner ainsi leur victime et/ou la faire chanter avec des prises intimes.

Vous trouverez plus d‘informations et des conseils sur https://www.bee-secure.lu

Chatter avec les petits-enfants

Nombreux sont les adolescents qui aiment aussi „chatter“ („papoter“ en français) sur Internet. Il s‘agit d‘envoyer et de recevoir instantanément des messages courts à l‘aide de logiciels informatiques spécifiques.

Ce mode de communication peut également représenter un moyen ludique pour rester en contact avec vos enfants et petits-enfants. Demandez-leur de vous y initier et de vous expliquer les différentes fonctions. Vous verrez que vos petits-enfants (ou autres proches) se montreront patients avec vous et vous pourrez bientôt chatter avec eux pour rester en contact. Chatter permet aussi de faire facilement de nouvelles connaissances.

Mais attention, il faut rester très vigilant. D‘une façon générale, n‘échangez jamais des informations personnelles via les moyens de communication en ligne. En effet, le risque d‘un cryptage insuffisant existe toujours, raison pour laquelle les données secrètes, telles que mots de passe ou coordonnées bancaires, n‘ont pas leur place dans le chat, les e-mails, les messageries instantanées etc.

Le téléphone mobile – votre compagnon permanent

Aujourd‘hui, les téléphones mobiles nouvelle génération ne se limitent plus qu‘aux appels. En effet, depuis longtemps, ces petits compagnons de poche sont de véritables appareils multifonctions. Les fonctions complémentaires préférées des usagers sont entre autres : envoyer et recevoir des messages instantanés (SMS), écouter de la musique ou la radio, prendre des photos ou des vidéos ainsi que surfer sur Internet. Les Smartphones, à savoir les téléphones mobiles aux multiples fonctions, permettent de télécharger des programmes spéciaux (applis) qui facilitent le quotidien et servent à se divertir. Services de messagerie, horaires et itinéraires, lexiques, informations météo, jeux, base de données de recettes – la palette des applications est vaste.

Les applications sont à télécharger sur les plateformes de téléchargement d‘applications en ligne, certaines sont payantes, d‘autres gratuites.
Bien que les applis soient parfois utiles, elles peuvent également comporter des risques, tels que la transmission de données personnelles à l‘insu de l‘utilisateur, des logiciels malveillants ou des arnaques financières. Il faut donc rester prudent !

Conseils pour utiliser les applis en toute sécurité :

  1. Demandez-vous quelles applis vous seront vraiment utiles et lesquelles vous souhaitez absolument essayer. Lisez les évaluations des applis et évitez d‘installer les applis aux mauvaises critiques.
  2. Téléchargez uniquement des applis depuis les boutiques officielles. Les applis y proposées sont contrôlées avant leur mise à disposition et sont supprimées (également sur votre téléphone mobile) en cas d‘un grand nombre de plaintes.
  3. Soyez très vigilant lorsque vous téléchargez des applis gratuites qui contiennent des liens publicitaires. En un clic imprudent, vous pouvez, malgré vous, passer des commandes (achats « in-app »).

LIENS INTÉRESSANTS

Vous trouverez plus d‘informations et de conseils sur les applications sur https://www.bee-secure.lu/fr/themes/mobile