E-banking

« Cela fait un moment que je n’ai pas été dans mon agence. En effet, je réalise mes transactions bancaires depuis chez moi en toute tranquillité, sur Internet et quand je le souhaite. »

Roland, 72 ans

Réaliser ses opérations bancaires par Internet depuis chez soi est possible 24h/24. Cela s‘appelle
„online-banking“ ou „banque en ligne“ et permet, sur le site Internet de la banque, de régler les factures par virement, de consulter le solde du compte et de réaliser de nombreuses autres transactions.

Pour pouvoir profiter de la banque en ligne, vous
devez vous inscrire au préalable dans votre banque. Vous recevrez alors vos identifiants qui vous permettront d‘accéder à l‘espace sécurisé du site Internet de la banque. C‘est dans cet espace que vous réaliserez vos opérations bancaires.

Votre banque dispose de toutes les informations nécessaires et reste également à votre disposition si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes.

Faire ses opérations bancaires en ligne, est-ce sûr ?

Faire ses opérations bancaires en ligne est relativement sûr. Notamment, si vous faites attention aux points suivants :

Identifiants et mots de passe

Gardez secret vos identifiants et vos mots de passe pour la banque en ligne, mais également pour les autres programmes, tels que e-mail, et ne les communiquez à personne.

Pouvoir choisir son propre mot de passe pour les sites Internet qui le permettent est très pratique. En effet, il est plus facile de retenir un mot de passe que l‘on a créé soi-même. Mais, il est important de respecter quelques mesures de sécurité, car les mots de passe peuvent également être faciles à „deviner“ : 123456 ou „Moncoeur“ ou similaires ne sont pas sûrs !

Choisissez un mot de passe qui se compose d‘une combinaison d‘au moins dix lettres, chiffres et caractères spéciaux choisis au hasard. Les caractères spéciaux sont p.ex. ! ? % & ( ) [ ] /. Utilisez également des lettres majuscules et minuscules.

Comment retenir les mots de passe sûrs ?

Formulez une phrase facile à retenir, p.ex. : 3 petits cochons : Pim, Pam et Pum !

Choisissez la première lettre de chaque mot ainsi que les caractères et les chiffres de la phrase
pour la combinaison de votre mot de passe. Ainsi, vous obtenez le mot de passe sûr suivant :
3pc:P,PeP!

Cette méthode vous permet de créer, depuis un livre, un poème ou une chanson, un mot de
passe sûr et facile à retenir.

Si vous souhaitez savoir si votre nouveau mot de passe est sûr, testez votre mot de passe.

attentionAttention à l‘utilisation des TAN (numéro de transaction).

Les TAN servent exclusivement à la signature d‘opérations de banque en ligne. Saisir le TAN lors du processus d‘identification n‘est jamais nécessaire !

Phishing – attention au vol de données

Le „Phishing“ – un mot artificiel qui se compose des mots anglais „password“ et „fishing“ – est utilisé par les cybercriminels sur Internet pour mettre la main sur les données d‘accès à la banque en ligne ou aux enchères en ligne. Ils envoient de faux e-mails dans lesquels ils incitent les clients de la banque à saisir leurs données bancaires personnelles. Ces e-mails ressemblent souvent à s‘y méprendre à l‘image de la banque.

On reconnaît ces e-mails d‘hameçonnage parfois à leur texte écrit dans un mauvais français et à leur lien qui renvoie à un faux site Internet de banque. Mais soyez assuré : votre banque ne vous invitera jamais par e-mail à saisir vos identifiants sur leur site Internet !

En cas de doute, rendez-vous dans votre agence ou appelez votre banque. Ignorez simplement ces e-mails, si vous en recevez et supprimez-les immédiatement !

Vous trouverez un exemple de Phishing sur la chaîne YouTube de BEE SECURE www.youtube.com/beesecuretv