Amours printaniers : utiliser Facebook en toute sécurité
Facebook comme une alternative aux sites de rencontres pour trouver un nouvel amour ? C’est une plateforme sociale comme beaucoup d’autres, mais elle est parfois mal utilisée, même au Luxembourg. Le mot-clé : « Romance Scamming ». Comment pouvez-vous encore utiliser Facebook en toute sécurité ? Voici quelques conseils.
Le « Romance Scamming », ou « Love Scamming », est une forme de fraude sur Internet dans laquelle de faux profils sont utilisés pour simuler de l’amour envers les victimes, dans le but d’obtenir un avantage financier. Le Luxembourg est également touché. Dans le cadre de la campagne « Love Stories 4.0 », SilverSurfer.lu a reçu un témoignage d’une senior utilisatrice de Facebook, en février.
Témoignage d’une senior Luxembourgeoise
Marie (62 ans) nous a écrit : « Sur Facebook, vous pouvez définir exactement qui peut voir les informations et les photos, mais il est toujours possible qu’un ‘inconnu’, qui est sur la liste d’amis d’un ami, puisse vous envoyer une demande d’ami. La demande d’ami dit alors: ‘Vous avez un ami commun’ et son nom. Vous vous sentez déjà plus en sécurité. J’ai accepté la demande – l’homme avait un charisme amical. Je lui ai demandé comment il connaissait mon camarade de classe. Il a dit qu’il ne la connaissait pas vraiment, elle lui avait juste posé une question récemment. Donc…. les soi-disant ‘amis mutuels’ ne sont pas un argument sûr. Au début, il a écrit en mauvais allemand, puis m’a demandé si je parlais anglais. Puis sont venues diverses déclarations telles que, ‘J’habitais à Dudelange pendant cinq ans, travaillant comme ingénieur civil’, etc. C’était exactement les détails d’un cas d’escroquerie romanesque dans lequel, en 2018, beaucoup d’argent avait été obtenu de femmes vivant au Luxembourg. »
Marie a conclu son expérience en envoyant le message suivant à SilverSurfer.lu : « Je perds peu à peu mon intérêt pour Internet. Facebook peut aussi être sacrément dangereux ».
Trois conseils pour lutter contre le « Romance Scamming »
Oui, de tels incidents sont ennuyeux. Mais si vous suivez quelques règles, vous pouvez vous éviter des contacts non désirés tout en profitant de Facebook. Voici trois conseils :
- Vérifiez le compte et signalez-le à Facebook. Marie a dit : « Le profil de l’homme qui m’a contacté n’ a existé que pendant 14 jours, il a donc été créé à des fins frauduleuses. Ça m’a paru suspect. » Marie poursuit : « J’ai rapporté tout l’incident à Facebook. Tu peux le faire, ils vérifieront le profil. »
- Vérifiez les photos de profil. Les ‘escrocs romantiques’ travaillent souvent avec de fausses photos sur Facebook, aussi. Vous pouvez vérifier les images à l’aide de ce que l’on appelle la ‘recherche d’images inversée’. Téléchargez simplement une photo sur www.images.google.com ou www.tineye.com et recherchez des images similaires. De cette façon, vous pouvez savoir si elle provient d’un contexte différent et si elle est utilisée plusieurs fois.
- Tout documenter. Un conseil utile est toujours d’appuyer sur la touche ‘Captures d’écran’ du clavier. Cela vous permet de sauvegarder ce que vous voyez à l’écran : parties de pages web, photos, historique des contacts, etc. Ceci est utile pour les discussions ultérieures avec les centres de conseil ou pour les rapports fait à la police.
Trois conseils pour une utilisation sûre de Facebook en général
Informations personnelles sur Facebook
La règle générale est la suivante : réfléchissez d’abord, puis postez. Les renseignements personnels ou les photos n’ont pas automatiquement leur place sur Internet, surtout s’ils sont accessibles au public. Vous devez toujours être conscient que tout contenu sur Internet est difficile à supprimer et à oublier. Le contenu numérique se répand rapidement et facilement et une fois affiché, il est difficile de le supprimer. Idéalement, les informations qui pourraient se rapporter à la vie réelle (telles que des informations géographiques, des photos de votre maison, les noms des enfants, des animaux domestiques, etc.).
Paramètres de confidentialité
Il vaut la peine de vérifier régulièrement vos paramètres de confidentialité. Vous trouverez les questions suivantes dans la section Facebook correspondante : ‘Qui peut voir mon contenu’, ‘Qui peut me contacter’ et ‘Comment puis-je empêcher que l’on me harcèle’ ? Votre propre chronique ne devrait donc être visible que par vos amis, afin que les nouveaux messages ne soient pas accessibles au public. Il en va de même pour les photos et autres contenus qui doivent être partagés avec des amis.
Soyez prudent lorsque vous publiez des photos
Par défaut, les photos prises avec des appareils photo numériques contiennent des informations sur le type d’appareil, l’utilisateur et l’emplacement. Comme il est difficile de désactiver cette fiche technique supplémentaire, il est important d’être conscient des risques. Il peut arriver que d’autres utilisateurs puissent en savoir plus sur l’emplacement et l’utilisateur à partir des fichiers des photos qu’ils ne le souhaiteraient. Ce qui suit s’applique aux photos d’autres personnes : ne téléchargez que des photos que vous êtes réellement autorisé à publier. Pour les photos avec vos amis, demandez-leur toujours si c’est autorisé avant de les télécharger.
Conclusion
La phrase de Marie « Facebook peut aussi être très dangereux » donne à réfléchir. Les personnes âgées semblent avoir un scepticisme inné – et souvent n’utilisent même pas Facebook ou d’autres plateformes sociales. « 40% des personnes de plus de 65 ans au Luxembourg n’utilisent pas une seule
plateforme sociale », selon une enquête TNS Ilres réalisée en avril 2017.
Mais : avec les connaissances nécessaires et la prudence nécessaire, un réseau social peut être utilisé sans trop de doute. Un tel réseau offre également certains avantages aux personnes âgées. Les mots-clés sont : un contact facile, une communication plus facile qu’avec les courriels, le maintien des liens avec la famille et les gens dans d’autres pays, etc. Ainsi : en tant que personne âgée, vous pouvez et devriez profiter de ces avantages.