E-shopping
“J’aime acheter des livres en ligne auprès de commerçants sérieux, car ils sont souvent moins chers et livrés gratuitement chez moi. »
Catherine, 69 ans
Faire ses achats sur Internet est pratique et peut vous faciliter le quotidien : les commandes sont livrées directement chez vous, on peut facilement comparer les prix et les livres peuvent être directement expédiés à la personne à laquelle vous souhaitez les offrir. Cela permet d‘économiser parfois du temps et souvent des efforts, si l‘on prend en compte quelques points importants.
Reconnaître et utiliser les boutiques en ligne sûres
Tout achat commence par une recherche du produit souhaité et du meilleur prix. Les comparateurs de prix et les sites de tests comparatifs (p.ex. www.quechoisir.org ou www.leguide.com) sont un bon point de départ pour vos propres recherches.
Lorsque vous avez trouvé le produit souhaité, il est recommandé de bien lire les conditions de l‘offre pour savoir si des frais supplémentaires, tels que frais de port ou taxes de douane (pour les commandes en dehors de l‘UE), sont dus. Dans tous les cas, lisez attentivement les Conditions Générales de Vente (CGV) et imprimez toujours votre bon de commande. Ainsi, en cas de doute, vous aurez une preuve de ce que vous avez commandé. Dans les boutiques en ligne (également appelés „e-boutiques“) sérieuses, ces informations sont facilement accessibles. Elles proposent également différents moyens de paiement sécurisés.
Le moyen de paiement le plus sûr est le paiement sur facture ou par contre-remboursement, des moyens proposés depuis toujours par les établissements de vente par correspondance.
Le paiement par carte bancaire est également relativement sûr. Les cartes prépayées assurent davantage de sécurité. En revanche, ne payez jamais à l‘avance, avant d‘avoir reçu le produit ! En effet, vous risquez de régler le montant de la facture à une boutique en ligne peu sérieuse qui ne vous enverra jamais le produit. Vérifiez qu‘il s‘agit bien de la page Web du fournisseur et non d‘une page de Phishing. Au plus tard après la connexion sur le site en question, la page doit être chiffrée (reconnaissable au „https“ dans la barre d‘adresse).
Un autre moyen permettant de reconnaître les fournisseurs sérieux est WOT. WOT est l‘abréviation de „web of trust“, un logiciel facile à installer qui permet de démasquer les sites Web non fiables.
Plus d‘informations sur https://www.bee-secure.lu/de/glossaire/wot-web-of-trust
Après avoir choisi l‘offre, lu les conditions de commande (souvent CGV – Conditions Générales de Vente) et s‘être renseigné sur les frais supplémentaires éventuels, vous pouvez mettre en un seul clic le produit dans votre panier virtuel.
Pour les commandes de plus de 100 euros, utilisez plutôt le système de tiers de confiance pour payer, un moyen recommandé par les sites d‘enchères en ligne.
Offres pas chères et gratuites – priorité à la prudence
Avant la confirmation de la commande, les boutiques en ligne sérieuses proposent un récapitulatif de la commande contenant toutes les informations importantes concernant l‘offre et les frais. Après avoir vérifié toutes les informations, cliquez sur „Commander“ pour passer commande sur Internet en un seul clic. Les boutiques en ligne les plus sûres se font contrôler afin d‘offrir à leurs clients la sécurité nécessaire pour leurs achats.
En tant que consommateur, vous jouissez de droits spécifiques sur Internet : ainsi, pour la plupart des achats sur Internet, vous disposez d‘un droit de rétractation de sept jours ouvrables, sans avoir à indiquer des motifs. Profitez de ces droits si vous avez des doutes après avoir passé commande !
Si vous souhaitez acquérir une offre auprès d‘un site d‘enchères en ligne, veuillez respecter les points suivants : définissez une limite de prix au delà de laquelle vous n’enchérissez plus et tenez-vous-y ! Ainsi, vous êtes sûr de ne pas payer plus cher, dans le feu de l‘action, que le prix affiché dans la boutique en ligne habituelle ou en magasin !
Ne commandez qu‘auprès de vendeurs qui :
- ont des évaluations positives laissées par
d‘autres acheteurs, - offrent une résiliation du contrat et une garantie
pour le produit acheté, - ne demandent aucun paiement à l‘avance,
- indiquent clairement les frais supplémentaires (p.ex. frais de port).
Sur Internet, le même principe que dans la vraie vie s‘applique : rares sont les choses „gratuites“. Méfiez-vous des offres „gratuites“ et lisez attentivement toutes les informations.
Les sites Internet proposant des offres „gratuites“ tapageuses cachent souvent le vrai prix à payer : mentionné en très petits caractères, il est indiqué que des frais s‘appliqueront. Grâce à de telles tromperies, les exploitants tentent de mettre la main sur l‘argent de nombreuses personnes.
A première vue, un site semble offrir ses produits „gratuitement“, mais, lorsque l‘on lit ce qui est écrit en petits caractères, on découvre de belles surprises : des frais souvent exagérés pour une prestation que l‘on peut en effet retrouver gratuitement ailleurs sur Internet. Il est donc primordial de suivre les conseils suivants :
- Lire attentivement avant d‘acheter/d‘utiliser.
Avant commander ou d‘utiliser un service soidisant gratuit, lisez toujours la description du produit et les Conditions Générales de Vente (CGV). Informez-vous également sur les frais dus. Ils peuvent être écrits en très petits caractères. - Rien n‘est gratuit !
Même sur Internet, rares sont les choses vraiment „gratuites“. Méfiez-vous toujours des offres „gratuites“, notamment si vous devez vous inscrire. - Ne pas dévoiler ses données !
Faites preuve de prudence lorsqu’on vous demande de saisir votre adresse, votre nom etc. - Tout documenter !
Conservez toutes les informations et confirmations concernant vos achats et inscriptions sur Internet (idéalement les imprimer). En cas de problème, vous pourrez plus facilement faire valoir vos droits.