“https”: de quoi s’agit-il vraiment?

Dans la barre d’adresse de votre navigateur Web, les 4 premiers caractères sont d’habitude “http”. Cette abréviation signifie “protocole de transfert hypertexte”.

Ainsi, lorsque vous connectez votre navigateur vers un site web, il utilise toujours “http” pour se connecter à un autre ordinateur et échanger des données. Autrement dit, Internet est la route et “http”, la voiture avec laquelle vous vous déplacez sur cette route.

Cependant, http a un gros défaut: les données sont transportées en clair. C’est comme si la voiture était complètement transparente, et en plus, que les portes ne peuvent pas être verrouillées. Donc n’importe qui peut y entrer pour lire et même modifier les données transportées…

Cherchez le petit “s”

Chaque fois que vous envoyez des informations sensibles sur une page Web, comme lorsque vous faites des achats en ligne ou bien du web banking, il ne faut absolument pas que vos données puissent être lues par autrui.

C’est pour éviter cela que le https a été mis au point. Le “s” signifie “sécurisé”, dans le sens où toutes les données sont cryptées avant d’être envoyées sur le réseau, de sorte que seul leur destinataire pourra les lire. “https” est donc indispensable à chaque fois que vous communiquez des données personnelles ou que vous fournissez simplement un mot de passe pour accéder à un service en ligne.

Plus d’informations sur: https://www.cases.lu