Ne jetez pas vos données, détruisez-les

Cette année comme les précédentes, les cadeaux numériques se bousculeront sous le sapin.
Ils remplaceront de « vieux » ordinateurs, smartphones ou tablettes qui fonctionnent encore parfaitement. Ces derniers peuvent être offerts à leur tour, revendus ou simplement jetés.

Quel que soit leur destin, les données qui y étaient stockées sont souvent nombreuses et ne doivent pas être cédées à des inconnus, ni à des amis qui pourraient les divulguer sans le vouloir et sans s’en rendre compte. En clair, si vous cédez votre ordinateur, vous devez faire en sorte que toutes les données soient effacées au préalable. Mais attention, effacer ne veut pas dire supprimer.

“Supprimer définitivement” les fichiers ou les formater ne suffit pas

En plus des photos privées, ce sont des données personnelles parfois sensibles qui sont stockées sur le disque dur.. Si elles tombent dans de mauvaises mains, elles peuvent être utilisées à des fins criminelles et causer de graves problèmes à leur propriétaire ou à des tiers. Les « supprimer définitivement » ne veut pas dire qu’elles sont effacées complètement. Une suppression effective demande plus d’efforts.

Pour que les données soient réellement et définitivement supprimées, il faut qu’elles soient écrasées. Il existe des méthodes d’effacement « logique », avec des logiciels spécialisés qui écrasent des dizaines de fois les données afin de les rendre irrécupérables. Sur Internet, plusieurs programmes de suppression sont offerts gratuitement. La fiabilité réelle de ces procédés est cependant difficile à vérifier, et comme tout logiciel, ces outils peuvent connaitre des failles ou des virus. Pour les smartphones et tablettes, seule la destruction physique est réellement sure. Pour plus d’infos: https://www.cases.lu/fr/mise-au-rebut.html

Attention: avant de lancer un tel programme d’effacement, il faudra absolument procéder à la sauvegarde des fichiers, c.-à-d. que les données doivent être stockées sur des systèmes externes, afin de pouvoir les récupérer.

Rendre les disques durs illisibles avant de les jeter ou … les détruire physiquement.

Avant de se débarrasser de son ancien ordinateur, il est recommandé soit de rendre le disque dur illisible, soit le détruire physiquement.En ce qui concerne les smartphones, il n’existe pas de logiciels spécialisés qui écrasent les données afin de les rendre irrécupérables. Des entreprises spécialisées offrent aussi bien aux personnes privées, qu’à des entreprises le déchiquetage de leurs disques durs en toute confidentialité. Les disques durs sont littéralement réduits en miettes…

Peu importe la méthode que vous choisissez, les disques durs et les boitiers ne font pas partie des déchets ménagers, mais devront être remis à un centre de recyclage où ils seront détruits de façon appropriée.