E-Dating: Rencontres sur Internet
De nombreuses personnes âgées hésitent souvent à sortir, et les occasions de faire des connaissances se raréfient. Les portails de rencontres sont de vraies opportunités pour qui souhaite se faire de nouvelles relations, voire trouver un partenaire de vie.
Quand l’amour est aveugle…
La diversité des offres sur les portails de rencontres est tentante, prometteuse et apparemment sans limites. Heureux ceux qui savent reconnaitre les âmes sœurs, tout en déjouant les pièges tendus par des fraudeurs sans scrupules qui n’en veulent au final qu’à leur argent.
Le problème est qu’il n’existe ni astuce informelle ni protection technique contre les fraudeurs qui sévissent sur ce type de portails. Les criminels visent surtout des victimes très vulnérables, prêtes à tout pour trouver l’amour. Aussi, faire preuve de scepticisme et prendre du recul est une priorité absolue ! Surtout dans les cas suivants:
- Votre contact vous surprendra avec une déclaration d’amour très soudaine. En effet, les escrocs n’ont pas de temps à perdre.
- Sa webcam ne fonctionne jamais. De cette façon, vous ne pouvez pas vérifier s’il ressemble bien à la photo de profil qu’il utilise sur le site.
- Sa webcam fonctionne bizarrement. Vous voyez une personne à l’écran, mais l’image est floue et / ou la personne ne semble pas répondre à ce que vous dites. Ou encore, il n’y a pas de son. Dans ce cas, il s’agit probablement d’une vidéo enregistrée à l’avance qui n’a rien à voir avec votre contact.
- Très vite, il vous dit vouloir dialoguer sur MSN ou Facebook (raison invoquée : pour ne plus avoir à payer l’abonnement au site de rencontre). Dans le même ordre d’idée, évitez tout contact sur Facebook avec une personne inconnue.
- Il vous demande de l’argent en urgence – bien sûr vous êtes la seule personne au monde à pouvoir l’aider… Culpabilisation et mise sous pression sont deux techniques utilisées pour vous pousser à envoyer une somme d’argent, sans prendre le temps de trop réfléchir. Ne cédez surtout pas, c’est de la manipulation pure et simple !
- Et surtout, informez-vous, parlez-en autour de vous et tenez compte des témoignages de ceux qui ont déjà été confrontés à ce type d’arnaque.