WOT – web of trust
Internet est une ressource fantastique offrant à la disposition de tous des milliers de sites variés. Ressources de connaissances, applications ludiques, les possibilités sont nombreuses, mais certains sites peuvent aussi représenter un danger pour ceux qui y passent.
Certains sites, en effet, de manière volontaire ou non, distribuent des logiciels malveillants, ne respectent pas la confidentialité des informations fournies par les utilisateurs, et d’autres encore pratiquent parfois de l’escroquerie pure et simple.
Pour faire face à ces dangers, il existe une application simple d’usage et particulièrement efficace: WOT.
WOT c’est quoi?
WOT signifie ‘Web of Trust’, que l’on peut traduire par “Internet/Toile de confiance”. C’est un module gratuit et complémentaire, développé par WOT Services Ltd, en partenariat avec de nombreux sites connus et spécialisés dans la sécurité, tel que Panda Security et que l’on installe simplement sur son navigateur Internet.
L’objectif principal de WOT est de mettre à disposition des internautes, des notes et une classification des sites Internet visités par l’utilisateur, ainsi qu’un avertissement lorsqu’il y a un risque, sur les sites concernés de :
- fraudes en ligne (phishing)
- sites web malicieux
- usurpation d’identité
- présence de codes malicieux
- courriers électroniques indésirables (Spam)
- sites de vente en ligne / e-commerce non fiables
Mode de fonctionnement
La manière la plus simple d’utiliser WOT est de l’installer comme fonctionnalité complémentaire sur un navigateur, dont par exemple Microsoft Internet Explorer, Google Chrome ou Mozilla Firefox. Il existe des versions en plusieurs langues.
Il est aussi possible de consulter la classification WOT ponctuellement pour certains sites. Il faut tout simplement passer par le site https://www.mywot.com/ et cliquer sur une des rubriques en bas de la page, sans pour cela devoir installer l’extension.
Une fois installé, le module vous permet de noter les sites visités suivant plusieurs critères : crédibilité, confidentialité, protection de la jeunesse, etc. De même, à tout moment il est possible de voir les notes données par d’autres internautes, ce qui permet de se faire une idée sur un site encore inconnu.
WOT fonctionne sur un système collaboratif: ce sont les internautes qui notent un site Internet et leurs évaluations sont utilisées pour classifier un site comme potentiellement malveillant ou au contraire, de confiance. Mais attention, puisque toutes les évaluations sont faites par les utilisateurs, les résultats peuvent parfois être biaisés: un développeur d’un site notera son site comme très bon dans tous les domaines! Ceci est toutefois nuancé par le fait que WOT impose un nombre minimal de votes distincts pour un site Internet donné avant de communiquer sa classification.
Quelle est la fiabilité d’un site web?
WOT permet très rapidement de voir la note obtenue pour un site grâce à une simple icône (symbole) que nous appellerons « icône de notation ». Celle‐ci représente un petit rond qui peut arborer différentes couleurs :
- vert foncé : la note est excellente
- vert clair : la note est bonne
- jaune : la note est douteuse
- orange : la note est mauvaise
- rouge : la note est très mauvaise
- point d’interrogation: le site n’est pas encore noté
Ces notes sont indicatives, car basées sur des témoignages d’utilisateurs qui peuvent avoir intérêt à noter un site plus ou moins favorablement. Vous pourrez trouver sous ce lien (http://www.mywot.com/fr/support/main) de plus amples informations
Safer Internet Tip
WOT est un outil pratique pour déterminer facilement et rapidement la fiabilité d’un site internet. Comme les classifications se font par la communauté des internautes, il est éminent que plus de notes sont données, plus le jugement sera fiable.