Qui cherche trouve?
Internet permet de trouver facilement et rapidement le programme télé de la semaine, d’en apprendre davantage sur les effets secondaires de mes médicaments et d’accéder à de nombreuses autres informations ! »
Jos, 66 ans
Utiliser les moteurs de recherche
Faire des recherches sur Internet est l‘activité la plus courante et la plus fréquente des internautes.
Ainsi, un nouveau terme s‘est glissé dans la langue française : « googliser » est synonyme de faire des recherches sur Internet à l‘aide du plus grand moteur de recherche, Google (que vous trouverez à l‘adresse Internet www.google.lu). Vous trouverez d‘autres moteurs de recherche p.ex. aux adresses suivantes : bing.fr et duckduckgo.com. L‘utilisation est facile : tapez un mot-clé dans la zone de texte de Google et cliquez sur le bouton « Recherche Google ». En un clic, vous obtiendrez une liste de pages fournissant des informations sur votre terme de recherche. Plus les termes que vous saisissez dans le moteur de recherche sont précis, plus le résultat de la recherche sera pertinent et utile. Si vous recherchez une personne, il est conseillé de mettre entre guillemets le prénom et le nom de la personne. Si vous recherchez par exemple Marie Meyer, sans guillemets, vous trouverez de nombreuses Marie sans Meyer et de nombreux Meyer sans Marie. Tapez plutôt „Meyer Marie“ ou « Marie Meyer » pour obtenir les meilleurs résultats !
Outre Google, il existe de nombreux autres moteurs de recherche. Il est également possible de lancer des recherches sur plusieurs moteurs de recherche en même temps, p.ex. à l‘aide d‘un méta-moteur (www.seek.fr) qui fournit également de bons résultats. Les résultats sponsorisés sont clairement signalés, ce qui permet d‘identifier facilement les liens publicitaires. Certains fournisseurs de moteurs de recherche sauvegardent vos demandes de recherche. Toutes vos demandes de recherche, réalisées depuis votre ordinateur, sont alors collectées et sauvegardées pendant des années. Rien d‘alarmant à cela, mais il faut le savoir. Les grands fournisseurs notamment se servent de ces « profils utilisateurs » pour afficher des publicités personnelles et ciblées. En effet, il ne faut pas oublier que les fournisseurs de moteurs de recherche vivent de la publicité ! Quoi que vous fassiez sur Internet, vous laissez des traces qui peuvent être intéressantes et utiles pour certains. Bien qu‘il soit impossible de faire le lien entre ces données et la personne en question, car les données sont utilisées de manière anonyme, rares sont les choses qui passent inaperçues sur Internet.
Cela ne doit toutefois pas limiter vos activités en ligne, mais pensez-y !
Retrouver et échanger les sites Internet intéressants
Lorsque vous avez trouvé une page Internet intéressante que vous souhaitez réutiliser, vous pouvez créer un marque-page pour ce site. En effet, la fonction « Favoris » ou « Marque-pages » de votre navigateur vous permet de retrouver vos pages Web préférées en un seul clic.
Le marque-page social (en anglais « Social Bookmarking ») représente une expérience de recherche très intéressante. De nombreuses personnes y enregistrent leurs pages Web préférées et s‘échangent les liens. Il est également possible de faire des recherches au sein de ces catalogues pour trouver des pages qui ont été approuvées par de « vraies » personnes manifestant leur intérêt pour un sujet précis. C‘est très utile lorsque l‘on recherche des pages Web vraiment intéressantes !
Dictionnaires et sites encyclopédiques
Vous avez sûrement déjà entendu son nom : Wikipédia (www.wikipedia.org). Wikipédia est une sorte d‘encyclopédie en ligne qui a été élaborée conjointement par de nombreuses personnes. Cela vous rend sûrement sceptique. Néanmoins, Wikipédia offre une multitude d‘informations qui, dans la plupart des cas, sont très utiles lorsqu‘on souhaite découvrir un nouveau sujet.
Essayez par vous-même et choisissez un sujet que vous maîtrisez. Si l‘article ne contient pas toutes les informations essentielles, vous pouvez vous-même les ajouter !
Les dictionnaires sont très utiles sur Internet. En recherchant un peu, vous trouverez des dictionnaires pour quasiment toutes les langues. Leo (www.leo.org) est très apprécié pour l‘anglais, le français, l‘italien et l‘espagnol. Ce dictionnaire en ligne permet également de discuter des termes qui ne sont pas proposés par le dictionnaire.
Quotidiens et médias sur Internet
Tous les quotidiens luxembourgeois et la plupart des quotidiens internationaux disposent d‘éditions en ligne. Ils proposent généralement des contenus complémentaires aux exemplaires en papier, tels que interviews complets, vidéos, galeries d‘images, jeux, différentes offres de services et communautés virtuelles. Sur www.yellow.lu, vous trouverez une liste des journaux luxembourgeois et leur adresse Internet.
Vous disposez d‘un moteur de recherche pour les quotidiens internationaux du monde entier sur www.newspapers.com. Une excellente base pour en apprendre davantage sur les pays étrangers !