Contrats avec des sites de rencontre : conseils importants

Tout comme les jeunes, les personnes âgées utilisent Internet pour trouver des amis et des partenaires en ligne et pour maintenir des contacts. La campagne actuelle de BEE SECURE (“Love Stories 4.0”) est également consacrée à ce thème. Quelques règles de base permettant d’éviter les pièges et de profiter des opportunités en ligne. Voici un aperçu utile.

6 points importants concernant les contrats

  1. Lire les clauses et les petits caractères.

Les mêmes choses encore et encore : les vrais prix ne sont même pas connus au moment de la signature du contrat. Et puis ces renouvellements automatiques de contrats ! C’est pourquoi il faut être attentif à plusieurs choses : le prix est-il visible avant l’enregistrement ? Dans quelle mesure le modèle de tarification est-il compréhensible ? Est-il facile de résilier le contrat ? Et quels sont les coûts jusqu’à la fin du contrat ?

  1. Protéger le lieu de résidence.

Il est utile de toujours poser la question suivante lorsqu’on compare différents fournisseurs : « Dans quelle mesure la protection de la vie privée peut-elle être assurée ? » Il s’agit avant tout du lieu de résidence exact. Sur les bons sites de rencontres, vous ne pouvez voir que les deux premiers chiffres du code postal ou la ville la plus proche du lieu de résidence de la personne recherchant un partenaire. Vous pouvez utiliser la section « Citation personnelle » de votre profil si la description de votre milieu de vie est très importante pour vous.

  1. Anonymiser les photos.

La protection de la vie privée signifie également : est-ce que les photos peuvent être rendues anonymes jusqu’à ce qu’elles soient publiées pour une demande spécifique ? Les photos peuvent-elles être montrées uniquement aux membres sélectionnés ? Certains utilisateurs se servent dans la première phase d’une photo qui les montre avec des lunettes de soleil. Une telle photo faciale offre un certain degré de protection et donne quand même une impression d’apparence externe (corps).

  1. Éviter les données personnelles.

En règle générale : ne donnez jamais l’adresse exacte, ni la date de naissance, ni les numéros de téléphone, ni le nom WhatsApp, ni les noms de vos propres enfants.

  1. Tout documenter exactement.

Particulièrement important pour les contrats d’abonnement : utilisez le bouton « Print Screen » ou les outils de « snipping » de votre système d’exploitation pour enregistrer tout ce que vous voyez à l’écran : extraits du site Web, les termes et conditions (qui peuvent changer rapidement), votre e-mail de commande avec des informations sur la période de préavis, mais aussi le harcèlement inapproprié par d’autres utilisateurs. La documentation sur le harcèlement sexuel, par exemple, vous aide à dissoudre plus rapidement les contrats conclus.

  1. Utiliser des offres alternatives.

Faire de nouvelles connaissances au Luxembourg et entretenir des contacts ? Le Luxembourg dispose désormais d’une nouvelle plateforme, notamment pour les seniors luxembourgeois. Incluant le calendrier des événements et le forum. L’adresse : www.goldenme.me.

Marie a conclu trois contrats : voici ses expériences et ses recommandations

« J’ai été une victime » Marie*, 62 ans, Luxembourgeoise

En 2018, j’ai essayé trois sites de rencontres en ligne. J’ai signé des contrats avec un fournisseur allemand, français et un luxembourgeois. Leur premières lettres : P, E, B. Ce n’étaient pas de bonnes expériences.

6 conseils avant de conclure des contrats avec des sites de rencontre

Attention aux offres alléchantes mais trompeuses. Le prestataire luxembourgeois, également actif dans le reste de l’Europe, avait une « offre spéciale de 5 € ». Une semaine plus tard, 149 € ont été débités de ma carte de crédit – sans avertissement. Un piège d’abonnement classique que j’ai négligé.

Lire les évaluations sur internet. Il y a déjà eu plusieurs évaluations critiques de ce fournisseur luxembourgeois sur Internet. Malheureusement, je ne les ai pas lues auparavant.  Partout dans le même esprit : de grosses sommes d’argent ont été débitées de la carte de crédit, sans avertissement. Par la suite, je trouve un portail d’évaluation utile, il s’agit de : https://fr.trustpilot.com/ .

Toujours annuler par courrier et lettre. C’est paradoxal : les abonnements peuvent facilement se faire par e-mail, mais les annulations par e-mail ne sont parfois pas acceptées. Il doit s’agir d’une lettre recommandée – ce que je recommande également. En ce qui concerne le fournisseur allemand, j’ai annulé immédiatement par e-mail après avoir été victime d’un harcèlement sexuel. J’aurais dû écrire une lettre classique en même temps. Je l’ai fait un peu tard – et puis j’ai eu la réponse : « Maintenant vous devez payer pour 9 mois ».

Utiliser une page spéciale pour résilier un contrat. Les avocats spécialisés peuvent coûter cher. Une possibilité, en ce qui concerne les prestataires allemands, est d’envoyer une annulation supplémentaire via le site web allemand www.aboalarm.de. Mais de mon point de vue, cela ne remplace pas une lettre recommandée.

Laisser effacer toutes les données. En cas de notification écrite, il est préférable d’exiger : « Prière d’effacer toutes mes données. » J’ai omis ceci. Maintenant, je reçois toujours des e-mails des plates-formes. Ils veulent « faire des études de marché » et soumettre de nouvelles offres d’abonnement. Ils trouvent toujours de nouvelles raisons pour me contacter.

Comprendre le fonctionnement des prestataires. J’ai été déçue par le nombre minimal de propositions de partenaires du Luxembourg. Au côté de cela, j’ai reçu beaucoup de propositions de Düsseldorf, du Westerwald ou de Metz. Alex, exploitant du site www.liebe.lu a fait les expériences suivantes : « Les portails partenaires le disent eux-mêmes : Nous n’avons pas de membres à Luxembourg, mais les habitants du Grand-Duché peuvent quand même utiliser nos services. » Les expériences d’Alex peuvent être consultées sur la page www.liebe.lu.

*prénom modifié pour préserver l’anonymat du témoin

Avez-vous constaté un comportement particulier (p.ex. abus concernant votre adresse e-mail, vos photos, des appels non-sollicités, etc.) ? N’hésitez pas à appeler la BEE SECURE Helpline au 8002 1234, si vous avez besoin d’aide. Service gratuit, anonyme et confidentiel pour tous.