Acheter des cadeaux de Pâques originaux en ligne en toute sécurité
Pâques n’est pas Noël – mais les petits cadeaux de Pâques sont toujours appréciés par les enfants et les petits-enfants. Voici les expériences de Monique (61 ans), qui vit à Mersch, avec les achats en ligne. Plus 11 conseils de la rédaction SILVERSURFER.lu.
« Allons-nous recevoir des cadeaux ? Le lapin de Pâques va-t’il passer pour nous ? » C’est ce que ses petits-enfants ont demandé à Monique récemment. La réponse de Monique : « Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de gros cadeaux à Pâques. Pâques n’est pas Noël, mais les petits cadeaux et souvenirs, c’est bien. Et ça devrait être original.”
Il y a quelque temps, Monique avait eu une mauvaise expérience avec les achats en ligne, elle a même dû payer la douane sur les marchandises, qui, après diverses plaintes à l’étranger, ne sont arrivées qu’avec beaucoup de retard. Maintenant, Monique le fait différemment.
Les expériences de Monique ces dernières semaines
Monique décrit ainsi ses expériences des dernières semaines : « Cette fois-ci, je voulais commander quelque chose de personnel pour mes petits-enfants Ben et Lana. Je cherchais un fournisseur qui pourrait personnaliser les cadeaux. Pour Ben, je voulais un puzzle photo, avec une photo de lui comme joueur de football dans l’équipe, pour Lana, je voulais une tirelire, imprimée avec son nom et sa photo et l’inscription ‘tirelire de Laura’ ».
Choisir un fournisseur en ligne en toute sécurité – les critères de Monique
Quels critères étaient importants pour elle ? Monique : « Après les premières mauvaises expériences d’achat en ligne, je voulais un fournisseur qui avait le cachet ‘Trusted Shop’ juste à côté du logo sur le site. À ce jour, ce cachet est bien établi et représente la confiance, la protection de l’acheteur et l’authenticité des notations. En outre, les critères suivants étaient importants pour moi : une livraison relativement rapide (pas des délais de production), une possibilité de consultation personnelle par téléphone (je devais mettre des photos à disposition et les télécharger) ainsi que, si possible, un fournisseur dans la Grande Région, qui fabrique la marchandise lui-même et qui n’est pas dépendant des importations asiatiques.
Fournisseur recherché et trouvé
Après quelques longues recherches, elle a trouvé un fournisseur sérieux. Monique à propos de ses expériences cette fois-ci : « Les fournisseurs crédibles s’identifient clairement par leur nom d’entreprise, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur personne de contact ou leur point de contact. J’ai examiné de près les mentions légales de divers fournisseurs. En entrant différents mots-clés dans le moteur de recherche, j’ai également pu lire ce que les autres acheteurs pensaient de l’entreprise et si tout s’est bien passé pour eux. Le fournisseur que j’ai choisi avait une note de plus de 4,9 sur 5,0 avec ‘Trusted Shop’. » Mais Monique a exclu un autre fournisseur de sa liste : « Le fournisseur souhaitait le paiement d’avance. J’ai refusé. Vous ne pouvez jamais être sûr que les marchandises commandées seront effectivement livrées. »
Il vaut la peine de tout documenter
Ce qui suit a beaucoup aidé Monique : « J’ai tout documenté, j’ai gardé toutes les informations et confirmations de mes achats et de mes inscriptions sur Internet, même sous forme d’imprimé. Je le savais déjà du passé : Tout cela aide beaucoup à obtenir ses droits plus facilement ».
Au total, l’essai d’un nouveux fournisseur en ligne s’est bien déroulé cette fois-ci pour Monique : les cadeaux personnalisés sont arrivés quatre semaines avant Pâques. Et… Ben et Lan seront heureux.
11 conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité (pas seulement à Pâques)
Prêtez attention à une connexion Internet sécurisée. Pour les fournisseurs en ligne, une connexion Internet sécurisée est importante. Faites attention au symbole du cadenas dans le navigateur et à l’abréviation ‘https’ dans la barre d’adresse du navigateur. Ainsi, les détails de votre paiement et de votre compte ne parviendront qu’au fournisseur.
Vérifiez le sérieux. Des certificats tels que ‘Trusted Shop’ confirment le sérieux des fournisseurs et leur qualité en termes de convivialité vis-à-vis de la clientèle. Seuls les marchands en ligne qui répondent à certains critères de qualité sont autorisés à utiliser ce cachet. Vous trouverez à l’adresse ww.trustedshops.fr des informations plus détaillées sur les prestataires de l’espace francoophone. Au Luxembourg, l’appartenance à l’association www.ecom.lu est un signe de sérieux. Sous la rubrique ‘Membres’ vous trouverez les différentes sociétés luxembourgeoises membres.
Faites attention à la transparence des offres et des prix. Les prix doivent être ventilés de manière compréhensible. En plus du prix du produit, cela comprend tous les frais supplémentaires encourus, par exemple pour l’emballage et le transport, surtout si les marchandises sont destinées au Luxembourg.
Lisez les petits caractères. Avant de passer une commande, lisez toujours la description du produit et les Conditions générales de vente (CGV). Vous y découvrirez également si et pendant combien de temps vos données seront conservées, si vos données seront transmises à des tiers et si des frais supplémentaires seront encourus. Ne donnez au fournisseur que les informations personnelles absolument nécessaires, c’est-à-dire ne remplissez que les champs obligatoires.
Résistez aux offres gratuites. Parce qu’il n’y a rien de gratuit en ligne. Le spam et la publicité en ligne avec des promotions et des remises incroyables peuvent contenir des liens malveillants ou des pièces jointes et infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants. Ne cliquez pas au hasard sur les liens et n’ouvrez pas de pièces jointes dans les courriels commerciaux.
Évitez les pièges d’abonnement. Dans le cas d’offres apparemment gratuites sur Internet, il se peut que l’on vous demande d’entrer soudainement des données personnelles et de confirmer les conditions générales de vente. Derrière cela pourrait se cacher un soi-disant piège d’abonnement sur l’Internet : Un peu plus tard, vous pourriez recevoir une facture parce que vous auriez conclu un contrat avec frais.
Méfiez-vous des courriels Phishing. Les fraudeurs tentent d’accéder à des données confidentielles telles que les noms d’utilisateur, les mots de passe, les détails de paiement, etc. Le site Web original d’un fournisseur est reproduit en détail. Vous pouvez vous protéger d’un simple coup d’œil : Aucun fournisseur digne de confiance ne vous informera par e-mail que vous devez modifier des données confidentielles.
Préférez les méthodes de paiement familières et conviviales. Le paiement par facture et par carte de crédit est largement sécurisé. Avec les systèmes de paiement tels que Paypal, traitez vos données d’accès avec soin. Ne stockez jamais votre mot de passe dans votre navigateur et assurez-vous que les données sont transmises sous forme cryptée (https). Avec la procédure de ‘paiement d’avance’, l’incertitude est trop grande que les marchandises ne peuvent pas être livrées et que vous n’obtenez plus votre argent.
Vérifiez la possibilité d’une garantie de remboursement. Les conditions du droit au retour sont importantes. En plus des informations requises par la loi, des fournisseurs réputés fournissent des informations sur la procédure de retour et sur la date à laquelle vous recevrez votre argent après le retour des marchandises commandées.
Consultez les bons centres de conseils. Pour les problèmes avec une entreprise basée à Luxembourg, l’UCL (Union Luxembourgeoise des Consommateurs, Tel. 49 60 22-1, www.ulc.lu ) vous aide ; pour les problèmes avec des entreprises dans d’autres pays de l’UE, le CEC (Centre Européen des Consommateurs, Tel. 26 84 64-1, www.cecluxembourg.lu) sera de votre côté.
Utilisez la plateforme d’UE pour le règlement en ligne des litiges. Si vous avez un problème avec un achat en ligne que vous ne pouvez pas résoudre avec le commerçant, vous pouvez utiliser une plateforme pour déposer une plainte auprès d’un organisme de règlement des litiges agréé. La plateforme de résolution des litiges en ligne est fournie par la Commission européenne. La plainte peut être déposée à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
CONSEIL DE LECTURE
E-shopping