Retour des appels frauduleux

Des appels frauduleux venant de la part de soi-disant employés Microsoft ont à nouveau été signalés sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg. Cette escroquerie redevient d’actualité!

Le scénario type de l’escroquerie

Une personne se faisant passer pour un expert de Microsoft vous contacte par téléphone.  Ce prétendu employé Microsoft vous fait croire que votre ordinateur Windows est infecté par des logiciels malveillants ou que vos licences ne sont pas à jour et tente de vous convaincre de vous connecter à des sites de télémaintenance ou de télécharger des logiciels de maintenance afin de les supprimer.

Attention! Cette escroquerie permet aux criminels d’obtenir un accès à votre ordinateur, à vos données privées ou vos comptes bancaires.

Info+ : si les criminels parlaient uniquement anglais au départ, ils peuvent désormais communiquer en allemand, mais aussi en français.

Le conseil BEE SECURE

BEE SECURE vous recommande de ne suivre en aucun cas les instructions données par le prétendu employé Microsoft et de mettre tout de suite fin à la conversation en lui expliquant que vous savez qu’il s’agit d’une arnaque. Sachez que Microsoft ne procédera jamais à une prise de contact téléphonique pour vous mettre au courant d’un tel problème.

Si vous avez déjà exécuté les ordres de l’appel…

Considérez votre ordinateur comme non sécurisé et contacter la Helpline BEE SECURE 8002-1234 pour les démarches à suivre.

 Source: www.bee-secure.lu